Copyright © L’Avenir.net
Lorsque nous avons décidé de publier dans notre newsletter une rubrique « La personnalité du mois », notre choix s’est tout naturellement porté sur quelqu’un qui fait l’unanimité, autant dans le nord, dans le centre que dans le sud, notre ami à tous, Richard WIRARD.
A son sujet, on pouvait lire dans le livre à succès de Francis COLLIN « Le p’tit Collin ILLUSTRÉ » ces quelques lignes :
« L’entraineur idéal aux yeux de bien des joueurs et des dirigeants. L’ancien instituteur de Wardin a passé ses plus belles années de footballeur chez les Bambini de Bastogne, avant de s’embarquer pour une longue et fructueuse carrière d’entraineur.
Au cours de ses quinze années à Bastogne, ce milieu de terrain travailleur, « porteur d’eau » des Laurencin et Poitoux, a vécu les montées en Promotion (63-64) et en D3 (69-70). De 73-79, il officie comme joueur-entraineur à La Roche en P1 ; il y dispute quatre finales de coupe provinciale et en remporte deux, contre Bastogne et Vaux-sur-Sûre.
Richard revient ensuite à Bastogne, qui a retrouvé la P1 ; durant une saison, il réussit la gageure d’entrainer en même temps Sainte-Ode qu’il conduit au titre en P2. Dans la foulée, il fait de même à Oppagne, où il vit quatre saisons avant un nouveau come-back à Bastogne. C’est alors la présidence de Louis Nielen. Richard qui coache aussi Bourcy en collaboration avec Jean-Claude Tribolet, assure tour à tour l’entrainement des jeunes, de l’équipe fanion en remplacement de Jean Sabatucci et même la présidence au décès de Louis Nielen. Ce passionné, meneur d’hommes avant d’être un acharné de tactique, n’avait pas son pareil pour conduire ses ouailles à l’exploit. Il le démontre quand il est appelé à Manhay qui ne compte que trois unités après dix matchs et qu’il sauve en signant un partage chez les champions barvautois, qui terminent leur championnat invaincus.
Retour ensuite en Promotion, au Lorrain, puis deux saisons complètes à Manhay, une autre à Bérismenil et un nouveau titre, en première provinciale, celui-là, à Libramont. Pendant seize ans, Richard Wirard va ensuite rejoindre le Grand-Duché voisin, où il sera aussitôt adopté et adulé. Trois ans à Wincrange avec un titre et six à Harlange-Tarchamps, puis de 2006 à 2013, la coordination des jeunes pour l’association Wincrange-Wiltz »
Découvrons-le :
Richard est né le 16 avril 1946 à Longvilly (Bastogne), a épousé Iolande le 28.03.1969, malheureusement décédée le 18.04.2018, est père de deux enfants et est grand-père de 4 petits-enfants. Richard a exercé la profession d’instituteur à Moinet, à Arloncourt et à Wardin.
Ton meilleur souvenir en tant que joueur ?
Il y en a tellement mais si je dois en citer quelques-uns et qui me viennent directement à l’esprit, je citerais :
1. L’année 63-64 (sa 1ère année « Bambini » - match en 1ère provinciale à Saint-Hubert avec une victoire 0-5) alors qu’il avait été 22 fois réserviste et 12ème homme (il faut savoir qu’à cette période aucun changement n’était autorisé), quelle joie il a eu lorsque l’entraineur, le regretté Omer DENIS, lui a annoncé sa titularisation, et que lors de ce match, ils ont marqué le 100ème goal (que personne ne voulait vraiment marquer soit dit en passant car il signifiait une « tournée générale » pour le buteur).
Cette saison, le Léo a été champion et a accédé à la Promotion (D3ACFF aujourd’hui) – titre fêté comme il se doit, et a certainement été pour beaucoup une de leur première cuite.
2. L’année 69-70 avec le titre en promotions contre l’équipe de Wijgmaal (Brabant flamand), et ce au dernier match – il va sans dire que ce titre a également été fêté dignement.
3. Le match à Herentals en D3 avec une victoire 2-1 avec un but de son grand copain, le regretté Jean SAMRAY, et de lui-même.
4. Le match contre Tongres devant la toute grande foule (plus de 4.500 personnes).
5. La finale de la coupe de la Province avec La Roche (vainqueurs 2X) avec un retour dans la « chaumière » le lundi.
Quel est, pour toi, le meilleur joueur avec lequel tu as joué ?
Très difficile à en citer un seul tant la liste est grande mais je vais malgré tout nommer un tiercé sans vraiment d’établir un ordre de préférence : André MEYER pour son côté « malin-filou-rusé », Guy POITOUX pour son côté « dribbleur » et Pino LAURENCIN pour sa « vista ».
Ton meilleur souvenir en tant qu’entraineur ?
Comme pour la question précédente, j’ai très difficile à en énumérer un seul tant mes souvenirs sont nombreux, et que j’ai pris beaucoup de plaisir partout où je suis passé. Mais pour en citer quelques-uns, je dirais :
1. Le titre avec Oppagne où tout le village était présent (une buvette faisant office de café du village bondée et exaltée), et qu’un nul suffisait (2-2 contre Marche).
2. La saison à Libramont où l’ambiance était extraordinaire, et où il a pris beaucoup de plaisir avec tous ces joueurs de classe tant footballistique qu’humaine.
3. Les 6 ans à La roche (de 73 à 79) où il a appris le rôle/la fonction d’entraineur, (et où, soit dit en passant, il a aussi beaucoup apprécié le week-end du carnaval rochois, « aïe, aïe le lundi à l’école, c’était lecture silencieuse ou couture » (et oui, à cette époque, il y avait encore un cours de couture)).
4. Ses années au GDL où il a découvert une autre mentalité et où il a pu rencontrer de « nouvelles » personnes.
5. Sa nomination en tant qu’entraineur du siècle à l’élection de l’équipe du siècle de la Province de Luxembourg lors d’une soirée mémorable à Rochehaut jusqu’à plus de 7h du matin … il se souvient que sur la route du retour (avec un petit repos bien nécessaire sur un parking entre Rochehaut et Menuchenet) il faisait signe à tout le monde, et vu que c’était l’ouverture de la pêche et que l’endroit attire de nombreux pêcheurs, il en a salué beaucoup.
Quel est, pour toi, le meilleur joueur que tu as pu entrainer ?
Encore une question dont je peine à en citer un. Je vais vraiment m’abstenir de répondre tant cela m’est difficile, j’ai tellement eu la chance de coacher une kyrielle de joueurs talentueux que j’aurais peur d’en oublier un. Je dois aussi préciser que pour moi en football, le collectif y est plus important que l’individu donc citer un seul joueur n’a pas beaucoup de sens.
Quels sont les qualités que tu apprécies chez un joueur ?
Le volume de jeu (mobilité-abattage-joueur qui se bat) + vista + technique ; je sais ce sont des qualités qui correspond au joueur idéal que tout entraineur rêve d’avoir et qui ne court pas les rues.
Ton avis sur l’évolution du football ?
Même s’il est difficile de comparer les époques pour cause de moyens fort différents d’une époque à l’autre, je dirais que le jeu va beaucoup plus vite grâce à des joueurs plus techniques, plus rapides, plus mobiles, plus affûtés, grâce aussi à une grande amélioration de la technique en mouvement et de la vitesse d’exécution. Aujourd’hui, il faut aussi dire que les staffs sont beaucoup plus complets (T1, T2, préparateur physique, entraineur des gardiens, …), mieux formés, mieux équipés de matériel performant permettant un travail de préparation de meilleure qualité.
Je ne suis pas vraiment nostalgique car on doit avancer avec son temps mais j’ai l’impression que le caractère et l’intelligence de jeu étaient mieux avant. Il s’avère aussi qu’auparavant les joueurs acceptaient et respectaient tout naturellement la hiérarchie en place. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus individualistes et ils peinent à accepter d’être 2 fois de suite sur le banc, au final, ils (trop de joueurs le sont) ne voient que leur petite personne au détriment de l’esprit d’équipe. Je peux parfois « bondir » face aux excuses (parfois loufoques) invoquées par les joueurs pour justifier leur absence aux entrainements et aux matchs, et également lorsqu’ils se prennent pour des « stars » alors qu’ils n’ont presté que quelques bons matchs.
Dans le passé, il n’était pas rare de voir des joueurs encore fumer juste avant de monter sur le terrain, de manger de la tarte à la mi-temps ou de boire la goutte lorsqu’il faisait froid, de prendre une douche avant le match … aujourd’hui, cela ne se voit plus (ou alors c’est vraiment exceptionnellement).
En qui me concerne, je voudrais mentionner que cela fait plus 45 ans que je suis dans la prospection des jeunes et dans les sélections provinciales, ce qui m’a permis d’être toujours au courant de ce qui se passe/se passait chez les jeunes et ainsi voir un paquet de joueurs dont pour citer les plus connus Roch Gérard, Thomas Meunier, Guillaume François, … Mes w-e étaient assez chargés : match de jeunes samedi matin et après-midi, suivi d’un match de premières le soir (avec pour anecdote, une chaine du froid chère à l’AFSCA nullement respectée) + ceux du dimanche.
Au niveau belge, quel est pour toi le meilleur joueur ?
Wilfried Van Moer (ancien) et Kevin De Bruyne (actuel).
Et international ?
Yohan Cruijff (ancien) et Lionel Messi (actuel).
Ton club de cœur ?
Amateur : Bastogne. Belge : Standard de Liège. Etranger : Barcelone.
Pour finir, quelques anecdotes :
Etc... Richard pourrait en raconter beaucoup d’autres mais certaines ne peuvent être « gravées dans le marbre ».
Merci à Richard pour cet entretien et au temps qu’il a bien voulu m’accorder pour le réaliser.
Maintenant, dommage qu’il ne m’a pas été possible de retranscrire tous ses dires en y joignant le geste à la parole car pour ceux qui connaissent très bien Richard, il n’a pas son pareil pour les agrémenter de gestes et de mimes explicites.
NB. En guise de boutade, et à défaut de Richard en personne, vous pouvez toujours demander à Michäel ETIENNE (alias Gazou) … « c’est un démon » de vous faire une petite imitation, il le fait très bien.