Quel est le pouvoir d’un membre du CP qui assiste à un match ?
Voici une question qu’il arrive que l’on se pose, surtout lorsque des incidents se passent, et à laquelle, même nos dirigeants les plus expérimentés, ne savent pas toujours répondre.
La première chose est de se plonger dans notre règlement et nous y lirons qu’un membre du CP n’a ni le droit, ni le devoir, ni le pouvoir, d’intervenir dans le déroulement d’un match. Il serait d’ailleurs lui-même sanctionnable s’il tentait d’intervenir.
C’est l’arbitre qui en a l’attribution (droit/devoir/pouvoir) en qualité de représentant officiel de la Fédération au match.
Et peu importe qu’il soit dans un bon ou un mauvais jour (à vos yeux), sinon c’est tout le système qui serait faussé. Imaginons, par exemple, voir un membre du CP monter sur le terrain pour demander à l’arbitre d’exclure tel joueur ou de siffler un penalty ! Personne ne serait d’accord avec ce pouvoir excessif.
Pour qu’un membre CP puisse intervenir, il faut qu’il soit mandaté officiellement pour une mission. Il devra alors se présenter avant le match auprès des officiels du match et portera un brassard mauve. Et encore, dans ce cas et uniquement dans ce cas, son rôle se limitera à être présent, à constater et à faire rapport s’il y a des incidents. Mais jamais à faire la police sur place.
Voici l’extrait du règlement qui traite des compétences des Membres du CP,
art. A2.36 :
Le Comité provincial, en dialogue avec le Régional Manager, est compétent pour:
l’organisation dans sa province des championnats de divisions provinciales prévus par le règlement et des coupes provinciales;
1. autoriser les matches amicaux prévus entre les clubs de ces divisions;
2. la vérification des terrains (y compris l’éclairage);
3. les décisions concernant les remises des matches;
4. la convocation et l’organisation de l’assemblée générale provinciale (ordinaire et extraordinaire).
En matière disciplinaire, le membre du CP connait du dossier après rapport d’arbitre. Il ne PEUT intervenir en aucun cas en amont d’un quelconque dossier disciplinaire.
Voilà, vous en savez un peu plus pour répondre à votre questionnement mais consultez toujours le règlement avant de vous lancer.
A la prochaine pour une autre rubrique.
Bien à vous,
Guy VAN BINST.
A la prochaine pour une autre rubrique.
Bien à vous,
Guy VAN BINST.