Monsieur le Président, Cher Jean-Marie,
Je m’adresse directement à vous, où que vous soyez mais avec la profonde conviction de votre présence.
Ces quelques mots donc pour Vous, mais aussi votre Famille, vos Amis et toutes les personnes qui ont une pensée pour vous ce jour, je vous les adresse au nom de l’arbitrage provincial en parfait accord avec ses représentants anciens ou actuels.
Mr le Président, il me revient aujourd’hui de souligner votre engagement, sans relâche, pour le bien de l’arbitrage de notre province.
Arbitrage que vous avez fait vivre pendant des décennies dont 30 ans de Présidence ininterrompue. Quel bail, quel dévouement. On ne peut être le patron sur une telle durée sans posséder de réelles qualités humaines. Les vôtres étaient en autres le respect, l’écoute, le dialogue, l’empathie, le compromis, la délégation. Tout en étant attentif aux décisions et orientations à prendre.
Vous saviez la force que peut avoir une vraie équipe et vous avez su vous entourer de personnes fidèles et dévouées à la défense d’une passion commune qui est l’ARBITRAGE.
Personnellement vous avez été mon unique Président, vous m’avez judicieusement conseillé pour évoluer sur et en dehors des terrains. Tout comme vous l’avez fait avec des centaines d’arbitres.
Aujourd’hui ce sont 3 coups de sifflet qui retentissent. Rien ne s’arrête tout continue probablement ailleurs. De là où vous êtes, probablement avec vos Amis, vous allez pouvoir maintenant jouer et rejouer toutes les rencontres que vous souhaiterez.
Si je peux « abuser » un peu et vous demandez de garder un oeil bien veillant et protecteur sur tous les acteurs de l’arbitrage pour les guider à prendre les bonnes directions. Les traditionnelles minutes de silence et/ou d’applaudissements ont été et seront encore respectées en votre mémoire. Comme vous me l’aviez communiqué lors de notre rencontre en 2014 quelques mois avant la fin de votre présidence, et par conséquent le début de la mienne, ici même à Barvaux dans votre bureau à l’Administration Communale vous ne souhaitiez pas de reconnaissance « officielle ». Cela a été respecté et dans ce même respect, j’ai naturellement opté pour cette brève mais néanmoins profondément sincère allocution.
Chère Nelly, Cher Sébastien, Chère Stéphanie, Emilie, Valentine au nom de l’arbitrage provincial et en mon nom personnel je vous présente les plus chaleureuses et sincères condoléances.
Soyez certains que votre Mari, votre Papa, votre Beau-Père, votre grand-père A ETE et RESTERA à jamais un incontournable MONUMENT de l’arbitrage provincial.
Monsieur le Président, mon dernier mot est pour vous : MERCI POUR
TOUT et reposez-en paix vous l’avez bien mérité.
Barvaux le 16 novembre 2023 à l’occasion des funérailles de Mr Jean-Marie MOTTET
Jean-Louis Docquier – Président du Bureau Régional d’Arbitrage.