DIVISION 3 PROVINCIALE AVEC ADJONCTION D’ÉQUIPES «B»
PRINCIPES DE BASE : INSCRIPTIONS, MONTÉE / DESCENTE, CLASSEMENT, CHAMPIONNAT :
- Les équipes « A » et « B » joueront leurs matches en alternance à domicile, sauf si le club demande à ce qu’elles jouent le même WE à domicile.
- Les équipes « B » pourront évoluer sur le terrain « B » du club, pour autant que celui-ci ait été agréé par le B.P.Luxembourg pour recevoir des matches de Premières.
- L’équipe première « B » d’un club est tenue d’évoluer dans une division inférieure à celle au sein de laquelle évolue son équipe première « A », sauf s’il s’agit de la divisions provinciale la plus basse, auquel cas, elle évoluera dans une autre série.
- Comme l’équipe "A", l’équipe "B" peut monter et descendre de division, dans des conditions réglementaires identiques. En cas de montée, elle ne peut atteindre au maximum que la division immédiatement inférieure à l’équipe «A». En cas de descente de l’équipe « A », l’équipe « B » ne pourra pas rester dans la même division, sauf en P3 où elle peut évoluer au même niveau ... mais, obligatoirement, dans une autre série (Art. A7/62).
- L’équipe "B" qui a terminé championne de sa série est montante sauf si l’équipe "A" évoluera aussi dans cette division. Dans ce cas, elle ne peut pas monter et c’est l’équipe classée deuxième qui monte (et ainsi de suite si cette équipe se trouve dans la même situation que l’équipe championne). Il y a de toute façon un montant par série.
- Si, à l'issue de la compétition, les équipes « A » et « B » évoluaient dans la même division, soit uniquement possible en P3, seule une équipe pourra monter. Si les deux équipes sont championnes, c’est l’équipe « A » qui monte. Si c’est l'équipe « B » qui se trouve en ordre utile pour monter et que l'équipe « A » reste en P3 alors : l'équipe B (qui monte) devient « A » la saison suivante.
- Si l’équipe «A» descend dans la division de l’équipe «B», l’équipe «B» descend également d’une division, sauf en P3 auquel cas l’équipe «B» évoluera dans une autre série.
- Si l’équipe « A » termine la saison comme descendante de P1 en P2, l’équipe « B » qui évolue en P2 sera automatiquement versée en P3 sauf si elle était championne de P2 ou montante via le tour final. Dans ce cas, l’équipe « B » qui monte en P1 deviendra l’équipe « A » la saison suivante.
- Si, avant le début d'un tour final, une équipe "B" qualifiée n'a pas la possibilité réglementaire de monter, elle est exclue du tour final. Elle est remplacée par l'équipe classée en ordre utile au classement final du championnat de sa série (Art. A7/129).
- Si, pendant le tour final, une équipe "B" qualifiée n'a plus la possibilité réglementaire de monter en fonction de l’évolution de la situation de l’équipe « A », dès ce moment-là, elle perd ses matches par score de forfait, sans amende ni indemnité.
- Si les deux équipes d’un club évoluent en P3, seule l’équipe la mieux classée participera au Tour final.
- Les joueurs de l’équipe "B" peuvent migrer sans restriction vers l’équipe "A".
- Lorsqu'un club qui a inscrit deux équipes premières déclare forfait général pour son équipe "A", celle-ci est maintenue d’office et le susdit forfait est prononcé pour l'équipe "B" (art.B7/31).
- Le B.P. Luxembourg se voit attribuer le droit de trancher les cas non prévus au présent règlement.
AG du 15/06/2014.
FORMATION DES SÉRIES REMPLACEMENTS ÉQUIPES « B » :
1. Si un ou plusieurs nouveaux clubs et si un ou plusieurs clubs qui étaient en inactivité demandent à participer au prochain championnat avec une équipe « A », ils ont priorité pour prendre la place de clubs qui deviendraient inactifs ou des équipes « B » les moins bien classées, sans limitation de nombre.
2. Si un ou plusieurs clubs demandent à inscrire une équipe « B » alors qu’ils n’en avaient pas, les trois dernières équipes « B » classées doivent céder leur place au prorata des demandes sans que le nombre de trois puisse être dépassé.
3. Si les demandes enregistrées au point 1 (uniquement à ce point 1) dépassent les possibilités d’intégration,
- priorité aux nouveaux clubs et aux clubs sortant d’inactivité
- le nombre de trois équipes « B » devant se retirer pourra être augmenté
4. Si les demandes enregistrées au point 2 (uniquement au point 2) dépassent les possibilités d’intégration, les demandes seront prises en compte en fonction des « règles d’intégration » (définies ci-dessus) sans que le nombre d’équipes « B » admises puisse amener à dépasser le nombre total d’équipes de P3, soit 70, et sans dépasser le nombre maximum d’équipes « B » supprimées (pt 1 et 2 ensemble), soit le nombre de 3. (CPE du 20 novembre 2022 / AG du 4 juin 2023).
5. Si les demandes enregistrées aux points 1 et 2 cumulées ne permettent pas d’atteindre le nombre de 70 équipes, un nouveau délai d’inscription d’équipes « B » sera offert aux clubs lors de la clôture normale des inscriptions.
6. Une équipe « B » bien classée qui se retire compte pour une équipe « B » supprimée. (CPE du 06 juin 2017 / AG du 18 juin 2017).
NB : - pour le classement des équipes « B » à la fin de chaque saison, il faut tenir compte des « règles d’intégration » (définies ci-dessous).
- une équipe « B » descendant de P2 en P3 est considérée comme étant classée au-dessus d’une équipe « B » terminant la saison en P3, même championne en P3.
- idem pour une équipe « B » obligée de descendre de P2 en P3 parce que l’équipe « A » du club descend de P1 en P2.
Le B.P. se réserve le droit de trancher les litiges ou cas non prévus au présent règlement.
AG du 19/06/2016.
RÈGLES D’INTÉGRATION DU CLASSEMENT DES ÉQUIPES « B » DE PREMIÈRES :
La Division 3 Provinciale se compose de 5 séries de 14 équipes, soit 70 équipes.
Lors de la formation des séries pour la saison suivante, au cas où ce chiffre ne serait pas atteint, il sera fait appel à une adjonction d’équipes « B » pour le combler. (CPE du 20 novembre 2022 / AG du 4 juin 2023).
Celles-ci seront sélectionnées en ordre utile suivant leur classement final de la saison en cours, comme suit :
- Les clubs de Division 1 Amateurs ACFF.
- Les clubs de Division 2 Amateurs ACFF.
- Les clubs de Division 3 Amateurs ACFF.
- Les clubs de P1 dans l’ordre de leur classement final de la saison écoulée.
- Les clubs de P2 dans l’ordre de leur classement final de la saison écoulée.
- Les clubs de P3 dans l’ordre de leur classement final de la saison écoulée.
En cas d’égalité de points et de victoires au sein d’une même série, les équipes seront départagées selon les principes suivants :
1) La plus grande différence positive entre les buts marqués et les buts encaissés.
2) Le plus grand nombre de buts marqués.
3) Le vainqueur à l’issue des matches Aller/Retour les ayant opposés en championnat (les buts marqués en déplacement étant prépondérants en cas d’égalité).
4) Tirage au sort.
- En cas d’égalité de classement (ranking, 1er , 2ème , 3ème …) au sein de séries différentes mais ayant disputé le même nombre de matches, les équipes seront départagées selon les principes suivants :
1) Le plus grand nombre de points.
2) Le plus grand nombre de victoires.
3) La plus grande différence positive entre les buts marqués et les buts encaissés.
4) Le plus grand nombre de buts marqués.
5) Tirage au sort.
AG du 15/06/2014.
Le B.P. se réserve le droit de trancher les cas non prévus au présent règlement (AG du 19/06/2016)